samedi 13 octobre 2012

DES

    Obtenir son diplôme d'étude secondaire
La ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’élève qui a accumulé au

moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. 

Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes:

  1.  6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  2. 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire (programmes de base ou enrichi ministériels);
  3. 4 unités de mathématique de la 4e secondaire;
  4. 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; 
  5. 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; 
  6. 2 unités d’arts de la 4e secondaire (un des quatre programmes de base ministériels); 
  7. 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

Question et réponse (MELS)
  1. Est-ce que je peux obtenir une copie du cahier de réponses à mon examen ministériel?
  2. Comment puis-je obtenir une copie de mon diplôme du secondaire?
  3. Comment puis-je obtenir un relevé de notes ou un relevé d’apprentissages?
  4. Comment puis-je faire corriger des informations personnelles sur mon relevé de notes ou mon diplôme?
  5. Pourquoi les résultats figurant sur mon relevé de notes du MELS peuvent-ils être différents de ceux inscrits sur mon bulletin de fin d’année remis par l’école?
  6. Comment puis-je faire corriger une erreur sur un relevé de notes ou un relevé d’apprentissages?
  7. Que signifie le chiffre dans la colonne « CEN » sur mon relevé de notes?
  8. Pourquoi certains résultats peuvent-ils être absents sur mon relevé de notes?
  9. Comment puis-je obtenir mon résultat à un examen ministériel?
  10. Comment puis-je faire reconnaître des études faites à l’extérieur du Québec?
  11. Puis-je faire reconnaître l’expérience acquise sur le marché du travail?
  12. Que dois-je faire si je ne peux pas me présenter à une épreuve unique?
  13. Est-il possible de reprendre une épreuve unique?
  14. Quelles sont les exigences de réussite du français, langue d’enseignement de la 5e secondaire?
  15. À quelles conditions les unités liées à un cours de formation professionnelle peuvent contribuer à l’obtention du diplôme d’études secondaires?
  16. Les élèves qui échouent le cours de français, langue d’enseignement ou d’anglais, langue d’enseignement de la 4e secondaire, mais réussissent tous les autres cours sont-il soumis au régime de sanction J4 ou au régime de sanction J5?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Traduction

Nombre total de pages vues